Costas Vaxevanis a été acquitté après douze heures de procès, alors que le procureur avait requis une peine de prison. En cause, la publication d'une liste de plus de 2 000 noms, des détenteurs de comptes bancaires en Suisse, selon le journaliste.
Cette liste comprend des entrepreneurs, des avocats, des armateurs, ou encore des hommes politiques ou leurs proches. Costas Vaxevanis affirme l'avoir obtenue via une lettre anonyme. Il a dit aussi que c'était son devoir de la publier.
Le journaliste a accusé l'ex-ministre des Finances et actuel président du parti socialiste Pasok, Evangelos Venizelos, d'avoir dissimulé cette liste et de s'en être servi pendant la campagne électorale pour les législatives, à la fin du printemps dernier.
Le procureur a reproché à Costas Vaxevanis « d'avoir ridiculisé une série de personnes et de les avoir livrés à une société assoiffée de sang ». Le journaliste s'est défendu en affirmant qu'un « compte bancaire n'est pas une donnée personnelle, surtout aujourd'hui, dans une époque de transparence ».
Il était soutenu par des organisations non-gouvernementales et par une députée du parti de la gauche radicale, Syriza. Sous le feu des critiques à cause de nouvelle mesures d'austérité en préparation, le gouvernement grec a accru dernièrement la pression sur la presse.