Avec notre correspondante à Athènes, Corinne Vallois
De nombreuses protestations se sont élevées dans les médias sociaux après l’arrestation, sur ordre du parquet, du journaliste qui a publié les noms de ceux qu’on appelle ici « la liste Lagarde ». Et cela au moment même où le responsable de l’économie nationale soutient que l’original du document, fourni en 2010 par la ministre française des Finances de l’époque, Christine Lagarde, a tout simplement disparu. Cette liste, non officielle, avait été transmise à Mme Lagarde par un employé de la banque HSBC.
Costas Vaxevanis, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Hot Doc a été libéré juste après sa comparution devant le procureur. Ce journaliste, qui a publié les 2 059 noms de personnes privées et de sociétés grecques, titulaires de comptes bancaires en Suisse, devra se présenter dès ce lundi 29 octobre devant le tribunal. Selon la procédure des flagrants délits, il sera jugé pour violation des données personnelles, ce qu’il conteste violemment, arguant que les transactions avec les banques sont des actes publics.
Une affaire très ennuyeuse pour le gouvernement qui doit faire face à une contestation sociale de plus en plus forte, et qui est désormais ouvertement accusé de protéger les riches et autres champions de l’évasion fiscale.