Grèce: les chiffres de la dette et du déficit de 2011 plus graves que prévus

La Grèce a décidément le plus grand mal à sortir de la crise. Son déficit et sa dette publics pour l'année 2011 se sont nettement aggravés par rapport aux estimations du printemps dernier. Un dérapage lié à l'ampleur de la récession.

La dette publique de la Grèce a augmenté de 5 points de PIB en 2011. Elle a ainsi dépassé 170% du Produit intérieur brut et cela malgré l'effacement d'une partie de cette dette par les créanciers privés d'Athènes.

Le déficit public du pays a aussi augmenté plus que prévu. A 9,4% du PIB en 2011, il accuse une hausse 0,3 points. Cette aggravation de la situation découle surtout de la révision à la hausse de l'ampleur de la récession.

Au début du mois, l'Autorité des statistiques grecques, Elstat, a annoncé une récession plus importante que prévue, avec un recul du PIB de 7.1%.

Et les choses ne s’arrangent pas pour le pays. La Grèce traverse en 2012 sa cinquième année de récession, et son économie restera dans le rouge l'année prochaine.

Le pays vit actuellement sous perfusion des prêts de l'UE et du FMI. La Commission européenne espère parvenir dans les prochains jours à un accord entre Athènes et ses créanciers sur les nouvelles économies budgétaires que doit adopter le pays pour obtenir une nouvelle tranche d’aide de plus de 31 milliards d’euros.

Partager :