Le chômage en Europe atteint un niveau record: plus d’un actif sur dix cherche un emploi

C'est le signe que la zone euro ne parvient pas à sortir de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs années : selon des chiffres publiés par Eurostat, le chômage a battu de nouveaux records en septembre dans les dix-sept pays de l'Union monétaire. Il s'élève désormais à 11,6 % de la population active.

Plus de 18 millions de demandeurs d'emploi en septembre : jamais depuis la création de la monnaie unique, le chômage au sein de la zone euro n'avait atteint un tel niveau.

En un mois, ce sont environ 140 000 personnes de plus qui se sont déclarées sans emploi et, sur un an, la hausse dépasse la barre des deux millions. D'après les chiffres publiés ce mercredi 31 octobre par Eurostat, la dégradation touche particulièrement les pays du sud de l'Europe - Espagne, Grèce, Portugal -, pays qui se trouvent en première ligne face à la crise.

Mais la hausse concerne également des pays intermédiaires comme la France, où le taux de chômage approche, selon Eurostat, la barre des 11%.

Seuls deux pays parviennent à infléchir la tendance : l'Estonie et l'Allemagne. Pour le reste de la zone, les indicateurs sont tous dans le rouge et les perspectives ne sont guère encourageantes. Pour l'année 2012, la Commission européenne prévoit un recul de 0,3% du PIB de la zone euro. Or, sans croissance, aucun espoir de voir la courbe du chômage s'infléchir. La plupart des observateurs s'attendent au contraire à une nouvelle flambée d'ici à la fin de l'année.

Partager :