C'était attendu, et aucune bonne surprise n'est venue retarder l'inéluctable, il y avait au moins plus de 3 millions de personnes inscrites au chômage sans aucune activité en France métropolitaine. Trois millions onze mille exactement. C'est une hausse de 0,8% en un mois et 9,2% en rythme annuel. Au total, toutes catégories confondues et notamment les personnes ayant une activité au moins partielle, ce sont près de 4,5 millions de personnes qui sont inscrites à Pôle emploi.
Toutes les catégories sont à la hausse que ce soit en fonction du sexe, de l'âge ou de l'ancienneté d'inscription. Tout juste peut-on constater que le chômage des jeunes augmente moins vite que celui des plus de 50 ans.
Le chiffre le plus inquiétant est celui des chômeurs de longue durée, ceux qui sont inscrits depuis plus de trois ans. En rythme annuel, la hausse pour eux est de plus de 21%. Et il est difficile de voir le bout du tunnel, étant données les prévisions de croissance très pessimistes, même celles du gouvernement qui mise sur l'effet à venir de la mise en œuvre du contrat de génération et des emplois d'avenir en 2013 pour ralentir la hausse du chômage de masse.