Espagne: le chômage culmine à 25% de la population active et ne cesse d’augmenter

Le ministère espagnol du Travail a publié les chiffres du chômage du pays pour le mois de septembre : il est encore à la hausse, dans un contexte financier tendu pour l'Espagne. Et les perspectives ne sont pas encourageantes.

Ils sont chaque mois un peu plus nombreux. Ils sont désormais 4,7 millions d'Espagnols à être sans emploi. C'est 1,72% de plus que le mois précédent. Sur un an, la hausse est encore plus conséquente : plus de 11%. Résultat : le taux de chômage culmine désormais à près de 25% de la population active.

La situation est dramatique chez les jeunes, avec plus de 53% de sans emploi. C'est surtout dans les services que le nombre de chômeurs augmente. Cependant, il baisse légèrement dans l'industrie, l'agriculture et la construction.

Le gouvernement prévoit une légère baisse du chômage en 2013, tout en admettant que la récession devrait se prolonger l'année prochaine et que le retour de la croissance n'interviendra pas avant 2014.

Des prévisions jugées optimistes autant par le Fond monétaire international que par les agences de notation et les banques. Ces chiffres sont publiés alors que, malgré la pression des marchés qui lui imposent de très hauts taux d'intérêt, le gouvernement espagnol hésite encore à solliciter l'aide européenne pour un sauvetage financier. Mariano Rajoy et ses ministres redoutent les strictes conditions qui lui seraient imposées en échange.

Partager :