Le gouvernement avait préparé les esprits, en prévenant que les chiffres du chômage en France seraient mauvais pendant encore plusieurs mois. Les statistiques pour le mois de septembre ne sont donc pas surprenantes.
Le nombre de chômeurs sans activité en métrople est en hausse de 1,6 %. C'est la plus forte hausse mensuelle depuis mars 2009. Près de 47 000 personnes supplémentaires sont dans ce cas par rapport aux chiffres du mois d'août, qui constituaient déjà un record à plus de 3 milions.
La barre symbolique qui a été dépassée en septembre, c'est celle du nombre total des inscrits en métropole, y compris ceux qui exercent une activité partielle. Ils sont plus de 4,5 millions. Le ministère du Travail mise sur les premiers emplois d'avenir qui doivent être signés en novembre pour faire reculer le chômage des jeunes.
Il mentionne aussi les négociations entre partenaires sociaux sur le contrat de génération et la sécurisation de l'emploi. Mais les effets concrets ne devraient pas se faire sentir avant le début de l'année 2013, pour laquelle les prévisions de croissance, éléments déterminants pour l'emploi, ne sont pas particulièrement encourageantes.