Zone euro : le chômage ne cesse d'augmenter

Il y a désormais 18 millions de chômeurs dans les 17 pays de la zone euro, selon les statistiques publiées ce vendredi 31 août par Eurostat. Et selon les analystes, la situation devrait encore empirer.

Le chômage en zone euro a atteint 11,3% de la population active fin juillet, une augmentation de 88 000 chômeurs par rapport à fin juin. Cela fait deux millions de demandeurs d'emploi de plus qu'il y a un an et leur nombre total s'établit à 18 millions. Chez les jeunes de moins de 25 ans, le taux de chômage atteint même 22,6%.

C'est l'Espagne qui remporte le triste trophée du plus fort taux de chômage en zone euro, à 25%, suivie par la Grèce qui compte 23% de demandeurs d'emploi. Le Portugal est à 15,7% et la France compte 10,3% de chômeurs.

C'est en Autriche que le taux de chômage est le plus faible, à 4,5 % de la population active, suivie par les Pays-Bas, 5,3%, et l'Allemagne à 5,5%.

Les perspectives d'embauche dans les différents pays de la zone euro sont mauvaises et les analystes s'attendent à une nouvelle dégradation de l'emploi et à une augmentation des taux de chômage dans les prochains mois.

Partager :