Isaskun Lesaka se trouvait avec un autre membre du groupe armé basque dans une résidence hôtelière lorsqu'elle a été interpellée. Tous deux étaient en possession d'armes, selon le communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.
Selon le quotidien El Mundo, Isaskun Lesaka est la chef de l'appareil militaire de l'ETA et avait l'habitude de se cacher dans des hôtels en France. Née en 1975, la jeune femme avait été condamnée à sept ans de prison en janvier 2012 par la justice française et était en cavale depuis 2005.
L'ETA a annoncé il y a tout juste un an qu'elle mettait définitivement fin à son activité armée, mais refuse de se dissoudre et de restituer son arsenal. De nombreuses arrestations ont eu lieu dans ses rangs au cours des derniers mois, en France, en Espagne et en Grande-Bretagne.
Seuls quelques dizaines de membres actifs seraient encore en liberté. Le groupe armé, placé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenu responsable de la mort de 829 personnes.