Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Les Jeux olympique d'été ont permis au Royaume-Uni d’obtenir une dernière médaille, avec une sortie inespérée de la plus longue récession qu’ait connu le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
La hausse de 1% du PIB est d’autant plus appréciée qu’elle est supérieure à celle attendue par les économistes. Il s'agit de la plus grande progression depuis cinq ans, essentiellement due aux retombées économiques des Jeux, avec une forte vente de billets mais aussi à un rebond par rapport au précédent trimestre où un congé exceptionnel pour le jubilé de la reine avait gêné la croissance.
Ces premières estimations encourageantes ont été accueillies avec soulagement par les spécialistes et par le gouvernement de David Cameron. Il faut dire que son ministre des Finances, notamment, espérait cette nouvelle depuis des mois afin de justifier sa politique de coupes budgétaires drastiques. George Osborne s’est félicité de chiffres qui montrent que le gouvernement va dans la bonne direction, mais ajoute toutefois une note de prudence. En effet, les économistes ont insisté sur le fait que la croissance avait bénéficié d’événements exceptionnels et ils préviennent que la reprise est encore faible, fragile et loin d’être garantie.