Avec notre correspondante à Moscou, Véronika Dorman
Dans une ambiance de fête foraine, les candidats au « comité de coordination » se mélangent à la foule des votants. Qu’il s’agisse des figures médiatiques de l’opposition ou de militants moins connus, tous se félicitent de participer à un véritable scrutin démocratique. Comme Nikolai Lyaskin, candidat écologiste :
« Pour la première fois depuis longtemps dans l’histoire du pays ont lieu des élections honnêtes. Elles sont honnêtes parce qu’il y a beaucoup de candidats. Tous ceux qui ont voulu se présenter ont pu le faire. Le système de vote est transparent : qui veut peut voter et l’affaire est complètement protégée des bourrages d’urnes, des falsifications. »
Quelques centaines de Moscovites se sont déplacés pour manifester leur soutien à cette entreprise qui montre que l’opposition est en train de s’organiser et de placer la représentativité au cœur de son action.
Mais les votants sont lucides : le pouvoir n’est pas pressé de prendre au sérieux le défi que lui lance la société civile. C’est ce qu’explique Anastasia, une jeune scénariste :
« Je ne pense pas qu’il faut compter sur une réaction raisonnable du pouvoir. Ils n’iront pas au compromis. Au contraire, les vis seront serrées encore plus. Mais nous sommes en train de nous muscler pour créer une alternative. »
Mais l’opposition ne doute pas que ces élections inquiètent néanmoins le Kremlin. La preuve, c’est que les sites destinés à accueillir le vote en ligne ont été piratés en milieu de journée.