Russie: l’opposition élit son «conseil de coordination»

L’opposition russe vote ce samedi 20 octobre et jusqu'à dimanche, pour élire son «conseil de coordination», une sorte de gouvernement fantôme. Le scrutin se déroule essentiellement sur Internet. Mais l’opportunité est également offerte à toute personne de voter lors de rassemblements organisés ce week-end en Russie. Un scrutin non officiel dont la valeur est avant tout symbolique.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Les opposants le reconnaissent eux-mêmes : le « conseil de coordination » composé de 45 membres qu’ils vont élire, n’aura pas beaucoup de poids, mais ils veulent montrer face aux critiques récurrentes du pouvoir, qu’ils sont aussi capables de s’organiser. C’est aussi un moyen de relancer un mouvement en perte de vitesse par ailleurs très disparate.

Deux cent neuf candidats sont en lice : des hommes politiques, mais aussi des étudiants, des blogueurs, des hommes d’affaires, des écrivains, des journalistes. La plupart ne sont pas connus du grand public, mais il y a aussi des figures de l’opposition : le politicien blogueur Alexei Navalny, l’ex vice-Premier ministre Boris Nemtsov, l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov.

Ou bien encore, le chef du Front de gauche, Serguei Oudaltsov, interrogé en qualité de suspect cette semaine dans le cadre d’une affaire de tentative d’organisation de troubles massifs, dans laquelle l'un de ses proches Kostantin Lebedev, lui aussi candidat, a été inculpé et placé en détention provisoire.

Après ces derniers événements, l'opposition entend mettre la question des répressions et des prisonniers politiques à l'ordre du jour des rassemblements prévus ce samedi et dimanche dans le cadre de ces scrutins. La maire de Moscou a prévenu qu'elle sévirait si ces rassemblements dépassaient le cadre prévu, à savoir l'élection du conseil de coordination.

Partager :