Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Sergueï Oudaltsov est sorti en soirée des locaux du comité d’enquête, en saluant les militants venus le soutenir. L’opposant aura passé sept heures sur place en qualité de suspect pour une affaire de « préparation à l'organisation de troubles massifs ». Il a été placé en liberté sous contrôle judiciaire, avec l'obligation de ne pas quitter son lieu de résidence.
Un autre militant, Konstantin Lebedev, a lui, en revanche, été placé en garde à vue pour 48 heures. Un troisième, un assistant du député proche du Front de gauche Ilia Ponomarev, est recherché par le comité d'enquête. Sergueï Oudaltsov rejette les accusations formulées à son encontre et affirme qu’il va préparer sa ligne de défense avec son avocate.
Le comité d'enquête a décidé de lancer des investigations, en se fondant sur le film d'une chaîne de télévision proche du pouvoir. NTV a diffusé des images filmées en caméra cachée, dans lesquelles un homme présenté comme étant Sergueï Oudaltsov évoque avec un député géorgien les moyens de renverser le gouvernement russe. La rencontre se serait déroulée en Biélorussie cet été.
L'affaire provoque de vifs remous au sein de l'opposition qui dénonce une nouvelle campagne d'intimidation. De son côté, le comité d'enquête adresse une mise en garde aux organisateurs de manifestations hostiles au pouvoir, les appelant à ne pas sous-estimer « le professionalisme des services spéciaux russes ».