La coalition des indépendantistes de gauche rassemble plusieurs partis, ainsi que les militants de Batasuna, qui était la vitrine politique de l'ETA. Elle talonne le Parti national basque, qui n'aura pas la majorité pour gouverner seul. Le Parti socialiste espagnol et le Parti populaire, au pouvoir à Madrid, sont en mauvaise posture. Ils paient le prix de la crise qui secoue toute l'Espagne.
Laura Mintegi, qui mène la campagne pour la coalition des indépendantistes de gauche, a appelé le Parti national basque à l'union, pour défendre un Etat basque indépendant. Depuis que l'ETA a abandonné la lutte armée, la gauche abertzale (patriote, NDLR) a fait son grand retour sur la scène politique.
Laura Mintegi espère conquérir plus d'une vingtaine des 75 sièges en jeu au sein du Parlement autonome basque. Elle porte un message en faveur de l'indépendance de cette région, mais aussi de justice sociale en cette période de tourmente économique. Ces élections devraient démontrer que l'Espagne n'échappe pas à la poussée indépendantiste qui touche toute l'Europe.
Laura Mintegui est l'Invitée Europe de RFI dimanche 21 octobre (6h14 et 8h52 TU)