Les nationalistes basques participent aux élections municipales espagnoles

La Cour constitutionnelle espagnole a annulé une décision du Tribunal suprême et autorisé la coalition indépendantiste basque Bildu à se présenter aux prochaines élections locales du 22 mai 2011. Le Tribunal suprême avait interdit listes électorales présentées par Bildu en raison de leur lien avec le mouvement interdit Batasuna.

La voix est libre pour Bildu, les candidats de la nouvelle alliance de la gauche nationaliste basque pourront finalement participer aux élections municipales dans quinze jours. Le gouvernement espagnol voulait faire interdire cette alliance en raison de la proximité de Bildu avec le parti Batasuna.

Ce 1er mai, le Tribunal suprême espagnol avait jugé recevable la requête de l'État, visant à interdire les 254 candidatures présentées par Bildu ainsi qu'une trentaine de listes indépendantes que le gouvernement considère liées à Batasuna.

Il avait considéré que Bildu avait été constitué pour prendre frauduleusement la place de la vitrine politique de l'ETA : Batasuna.

Le parti Batasuna, interdit le 28 mars 2003 par la justice espagnole a participé à la création de Bildu, il y a quelques mois, aux côtés de deux autres partis légaux, Eusko Alkarstauna et Alternatiba. L'État espagnol considère Batasuna comme faisant partie du même ensemble que ETA (Euskadi Ta Askatasuna), l'organisation séparatiste basque. Cette dernière, fondée en 1959, est inscrite sur les listes des organisations terroristes des États-Unis (janvier 2003) et de l'Union européenne (2004)*, est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes dans plus 40 ans d'attentats depuis 1968.

Suite à l'interdiction par le Tribunal suprême, Bildu avait aussitot déposé un recours devant le Tribunal constitutionnel qui vient de rendre une sentence historique en cassant cette décision.

Le PNV (Parti nationaliste basque de centre-droit) soutenait la participation de la gauche nationaliste basque aux élections. Il avait retiré sa confiance au gouvernenement socialiste qui perdait ainsi sa majorité au Parlement.

Le Tribunal constitutionel leur offre une occasion de se réconcilier. Il était temps car la campagne électorale pour ces élections locales s'est ouverte ce matin.

__________

* La première décision des États européens d'inscrire ETA sur une liste des organisations terroristes remonte à 2001, mais elle n'a été validée qu'en 2004. L'ETA n'apparaît plus sur la liste de 2009.

Partager :