Espagne : Sortu, le nouveau parti basque soupçonné de collusion avec l’ETA, interdit

Le Tribunal suprême espagnol a décidé mercredi de refuser l'inscription en tant que parti politique de Sortu, la nouvelle formation indépendantiste basque créée par Batasuna pour participer aux élections locales de mai au Pays Basque. Sortu n'est pour le parquet qu'une émanation de L'ETA.

La mouvance indépendantiste de gauche, terreau de l'ETA, sera exclue une fois de plus des élections. Elle s'était mobilisée pour tenter de sauver la vitrine politique de l'organisation armée. Batasuna, parti interdit en Espagne, avait pour la première fois condamné la violence. L'ETA avait décrété une nouvelle trêve unilatérale et une bonne partie de la population au Pays Basque semblait approuver le tournant politique des indépendantistes de gauche mais à Madrid il y avait un consensus entre socialistes et républicains pour ne pas les laisser participer au scrutin.

Sortu, qui veut dire «renaître», n'aura pas eu le temps de voir le jour. Ce parti créé en février avait pourtant officiellement rejeté la violence de l'ETA mais le Tribunal suprême a considéré qu'il s'agissait d'un simple « prolongement » du parti interdit Batasuna, et qu'il n'avait été créé que dans le but de participer aux prochaines élections.

Les élections locales qui doivent avoir lieu au mois de mai. Le parquet espagnol avait réclamé, l'interdiction de Sortu, en se basant sur un rapport de la police selon lequel « Sortu est une initiative liée aux idées de l'ETA » et mis en œuvre sous son « contrôle direct ». La décision de la plus haute instance espagnole risque de créer des tensions au Pays Basque.

Partager :