Déjà en octobre dernier, Arnaldo Otegi avait appelé l’ETA à « décréter une trêve permanente ». Un mois plus tôt, l’organisation elle-même avait annoncé « un cessez-le-feu » et sa volonté de « ne plus mener d’actions armées ».
Cette fois, l’ex-porte-parole de Batasuna assure que les séparatistes sont prêts à abandonner la violence et à adopter une stratégie pacifique pour créer un Etat basque indépendant. D’autres proches de Batasuna disent espérer une annonce de cessez-le-feu pour la fin de l’année. Toutefois, par le passé, des annonces semblables avaient été trop nombreuses et suivies de trop peu d’effets pour qu’une nouvelle déclaration de ce genre puisse susciter un véritable espoir en Espagne.
Le gouvernement et l’opinion publique restent plutôt sceptiques. En effet, il n’est pas facile de croire en les bonnes intentions de cet interlocuteur quand celui-ci se prépare manifestement à continuer la guerre. Par exemple, la semaine dernière, trois personnes se réclamant de l’ETA ont volé, en France, plusieurs milliers de cartes à puce et de supports plastique pouvant servir à la fabrication de faux documents.