Avec notre correspondant à Vilnius, Marielle Vitureau
Le pays a besoin de changement. Le chômage est trop important, les salaires trop bas et les gens émigrent. Ces réflexions sont revenues comme un leitmotiv dans la bouche des électeurs tout au long de la journée.
Le virage à gauche est donc confirmé, selon les premiers résultats. Les Lituaniens ont choisi en majorité le Parti du travail, mené par Viktor Uspaskich, un homme d’affaires originaire de Russie.
Désaccord massif
Ce parti populiste de gauche, dont la campagne était devenue très active ces dernière semaines, a promis entre autres de faire passer le salaire minimum à 437 euros, le double de l’actuel.
Les Lituaniens sont venus massivement marquer leur désaccord avec la politique menée jusqu’alors par la coalition de droite au pouvoir depuis quatre ans. Mais les conservateurs ne perdent pas totalement. Ils arrivent en troisième position.
Ces élections vont être marquées par l’arrivée au Parlement du parti Voie du courage. Un mouvement formé autour d’un noyau anti-pédophile à la suite d’un scandale de mœurs. Il a pointé de nombreux dysfonctionnements dans le système et le combat d’une ancienne juge a séduit 8,5% des électeurs, toujours selon ce sondage.
Un deuxième tour sera organisé dans deux semaines. D’ici là, les négociations vont débuter pour la formation de la nouvelle coalition.