Royaume-Uni : des soutiens de Julian Assange sommés de payer la caution

La justice britannique a ordonné ce lundi 8 octobre aux personnes qui s'étaient portées garantes de la liberté conditionnelle de Julian Assange de verser quelque 116 000 euros. Les partisans du fondateur de WikiLeaks ont perdu leur caution quand Assange a décidé de se réfugier à l'ambassade d'Equateur à Londres pour ne pas être extrader en Suède qui le réclame dans une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés.

Avec notre correspondant à Londres, Muriel Delcroix

Le juge du tribunal de Westminster a annoncé sa décision en y mettant les formes : « Ces personnes sont restées fidèles à leurs principes et ont agi en toute bonne foi », a reconnu avec admiration le magistrat. Seulement voilà, ils connaissaient les risques encourus et comme leur ami a enfreint la loi, il leur faut désormais payer à la justice entre 4 300 et 18 000 euros chacun. Une somme toutefois moins importante que prévu car le juge a accordé une ristourne aux partisans de Julian Assange venus demander la clémence de la cour.

Parmi ces neuf personnes se trouvent le prix Nobel de médecine John Sulston et Vaughan Smith qui a hébergé le fondateur de WikiLeaks pendant plus d’un an dans son manoir. Officiellement, aucun ne regrette d’avoir soutenu l’Australien de 41 ans qui vit terré dans l’ambassade équatorienne depuis le mois de juin, mais ils sont furieux et ont l’impression d’être sanctionnés alors qu’ils ont fait de leur mieux pour qu’Assange respecte les règles de sa liberté conditionnelle.

Ces partisans, dont certains sont à la retraite, vont devoir emprunter de l’argent, mais ils ne sont pas les plus mal lotis : d’autres personnalités, dont le cinéaste Ken Loach qui s’étaient également portées garantes de Julian Assange, ont déjà dû trouver 248 000 euros après avoir, elles aussi, perdu leur caution.

Partager :