Avec notre correspondant au Vatican, Antoine-Marie Izoard
Le procès du scandale « Vatileaks » s’est ouvert ce matin à 9h30 dans la petite salle du tribunal de l’Etat de la cité du Vatican. L’ancien majordome du pape, Paolo Gabriele, s’est présenté à l’audience où il a été assisté d’une avocate.
L’ex-majordome de Benoît XVI, arrêté il y a quatre mois, est accusé de vol aggravé dans l’affaire qui a secoué la Curie romaine avec la fuite de documents confidentiels provenant de l’appartement pontifical. Il risque jusqu’à quatre ans de prison, une peine qu’il devrait alors purger en Italie puisque le Vatican ne dispose pas d’un système carcéral.
Accusé d’avoir dérobé la correspondance privée de Benoît XVI pour la transmettre au journaliste Gianluigi Nuzzi, l’auteur du livre Sa Sainteté - Les documents secrets de Benoît XVI, Paolo Gabriele avait assuré au cours des interrogatoires « avoir voulu provoquer ainsi un choc salutaire pour remettre l’Eglise sur le bon chemin ».
Il est jugé avec un complice, un employé laïc de la secrétairerie d'Etat, Claudio Sciarpelletti. Cet Italien risque, lui, jusqu’à un an de prison et n’est pas présent à l’audience. Il s’est fait représenter par son avocat. Le procès révèlera peut-être si Paolo Gabriele a bénéficié d’autres complicités à l’intérieur du Vatican.
La prochaine audience doit avoir lieu le mardi 2 octobre.