Avec notre correspondant à Rome, Xavier Sartre
Justice sera donc rendue. Le pape a décidé d’aller jusqu’au procès afin de faire toute la lumière sur ce scandale inédit. Paolo Gabriele, principal prévenu, attendra encore pour être gracié par Benoît XVI.
Le majordome est ainsi renvoyé devant les juges pour vol aggravé. Il a reconnu, lors de plusieurs interrogatoires avoir subtilisé des lettres ou des courriels, les avoir photocopiés pour les transmettre ensuite à l’extérieur du Vatican.
Mais la vraie surprise vient du fait qu’il ne comparaîtra pas seul. A ses côtés sera présent Claudio Sciarpelletti, un informaticien travaillant à la secrétairerie d’Etat, autrement dit le gouvernement de l’Eglise universelle. Il sera jugé pour recels. Cet ami de Paolo Gabriele avait déjà été entendu par les enquêteurs lors de l’instruction, mais n’avait pas été placé en détention provisoire. Des documents confidentiels ont été retrouvés également dans le tiroir de son bureau au Vatican.
Concernant la date du procès, aucune précision n’a été donnée mais il pourrait avoir lieu en octobre ou en novembre. En attendant, l’enquête se poursuit et elle est loin d’être finie. D’autres personnes travaillant au Vatican pourraient être poursuivies. Vatileaks n’a donc pas encore révélé tous ses mystères si tant est qu’ils soient un jour tous dévoilés.