Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Trois, puis deux et finalement un. La troïka social-démocrate devrait lundi 1er octobre appartenir au passé. A en croire la presse allemande, les instances du SPD devraient annoncer en début de semaine la désignation de Peer Steinbrück comme candidat à la chancellerie.
Le patron du parti, Sigmar Gabriel, était déjà sur la touche, faute d’une popularité suffisante. Frank-Walter Steinmeier, ancien vice-chancelier d’Angela Merkel dans un gouvernement de grande coalition entre 2005 et 2009 et candidat malheureux il y a trois ans, renoncerait.
Reste l’ancien ministre des Finances de ce même gouvernement droite-gauche Peer Steinbrück. Ce sexagénaire qui n’a pas sa langue dans sa poche appartient à l’aile droite du parti et n’enthousiasme pas ses camarades plus à gauche. Mais son expertise reconnue sur les dossiers économiques et financiers, et sa popularité au-delà du bastion social-démocrate peuvent permettre au parti social-démocrate de réduire un écart encore important avec les chrétiens-démocrates de la chancelière Angela Merkel lors des élections générales dans un an.