Allemagne: pas de sacrements pour les catholiques qui ne paient pas l'impôt religieux

Les Allemands se déclarant membre d'une religion doivent payer un impôt. Mais face à l'hémorragie des fidèles, la conférence épiscopale allemande a publié jeudi un décret stipulant que toute personne sortie de l'Eglise ne peut pas recevoir les sacrements de la confession, l'eucharistie, la confirmation et l'onction des malades et ne peut pas être parrain d'un enfant.

De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Payer pour prier. C’est en résumé la conséquence depuis le décret adopté lundi par l’Eglise catholique allemande. Les membres de ce culte qui ne paient plus un impôt prélevé en général directement sur leur salaire ne peuvent donc plus recevoir les sacrements ou être parrain d’un enfant, voire être enterrés religieusement.

La hiérarchie allemande aurait depuis longtemps souhaité aller plus loin et prononcer une excommunication pure et simple, mais le Vatican était moins radical. Le compromis trouvé prévoit que les catholiques concernés reçoivent une lettre leur donnant la possiblité de nouer le dialogue avec leur Eglise.

Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer la démarche administrative permettant de quitter sur le papier les rangs de l’Eglise et de ne plus lui payer d’impôts. Ils étaient 126 000 en 2011 pour le culte catholique qui perçoit chaque année quatre milliards d’euros.

La décision de l’Eglise n’intervient pas par hasard. Un jugement mercredi doit décider si une personne ne payant plus l’impôt peut continuer à se déclarer catholique. Si elle obtenait gain de cause, les conséquences pour l’Eglise, jusqu’à présent moins regardante, pourraient être graves et remettre en cause l'ensemble de son système fiscal, en place depuis le XIXe siècle.

Partager :