De notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Est-ce le début d’une campagne contre Dmitri Medvedev ? Les propos tenus par le président russe à l’encontre de son gouvernement, ne sont, en tout cas, pas tendres et pourraient bien saper un peu plus l’autorité du Premier ministre.
Au cours d’une réunion à Sotchi, à laquelle Dmitri Medvedev n’assistait pas, Vladimir Poutine s’est dit mécontent du projet de budget 2013, qui ne permettait pas, selon lui, de tenir plusieurs de ses promesses de campagne, parmi lesquelles le développement de régions telles que la Sibérie et l’Extrême-Orient, l’augmentation des salaires des universitaires ou la multiplication des logements sociaux. Il s’est par ailleurs ému que le projet de budget ne prenne pas en compte la réforme des retraites, qui doit être mise en œuvre prochainement.
« Le travail d'un ministre implique une responsabilité personnelle dans ce secteur. Et si quelque chose de prévu n'est pas mis en place, alors cette responsabilité doit être assumée », a asséné Vladimir Poutine, exigeant de Dmitri Medvedev qu’il réprimande ses ministres du Travail et du Développement régional.
Mais les vœux budgétaires du président sont ils seulement réalisables ? Non, répond un journaliste de Kommersant, qui résume : « Le but du président n’est pas de tenir ses promesses électorales, mais uniquement d’afficher son pouvoir. »