Attentat-suicide contre un commissariat à Istanbul

Un kamikaze s'est fait exploser ce mardi matin 11 septembre devant un commissariat d'Istanbul, en Turquie. Un policier a été tué et plusieurs personnes gravement blessées. L'attaque, qui n'a pas encore été revendiquée, a eu lieu dans le quartier de Gazi, un bastion historique des organisations kurdes et d'extrême gauche.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Vers 11 heures du matin, un homme d’environ 25 ans qui aurait déjà été identifié, s’est présenté à l’entrée du commissariat situé dans une banlieue populaire d’Istanbul, il a d’abord dégoupillé une grenade et ensuite fait détonner les explosifs qu’il portait sur lui. Il a été tué dans l’explosion, qui a également causé la mort d’un policier en faction, alors que quatre autres policiers dont deux commissaires ont été blessés ainsi que trois civils, qui se trouvaient dans le hall d’entrée du bâtiment.

Le directeur de la Sûreté d’Istanbul, Hüseyin Capkin, s’est refusé à désigner une quelconque organisation suspecte, mais tous les regards se portent sur la rébellion séparatiste kurde du PKK, qui multiplie les attentats dans l’ouest du pays et les attaques contre des positions de l’armée dans l’est.

Ce quartier de Sultangazi où a eu lieu l’attaque de ce mardi matin est d’ailleurs un quartier connu pour abriter une forte contestation kurde. Des incidents violents y avaient éclaté en 1995 et ce même commissariat avait déjà été la cible d’attaques de la part de militants armés, la sécurité y était depuis grandement renforcée.

Depuis cet été, la peur d’attentats dans les centres urbains est la hantise des autorités et des populations, et plusieurs attentats auraient été déjoués par la police ces dernières semaines.

Partager :