Un sommet de l'Apec dominé par les disputes territoriales et la crise économique mondiale

Le Forum de coopération économique Asie-Pacifique s'est terminé ce dimanche soir 9 septembre. Le sommet de l'Apec se déroulait pour la première fois à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Un sommet dominé par les disputes territoriales et la crise économique mondiale, et qui a donné l’occasion à la Russie et aux Etats-Unis de faire valoir leurs divergences.

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

La Russie et les Etats-Unis sont décidés à se tenir tête. Une lutte pour l’influence dans la région Asie-Pacifique semble avoir été déclarée à mots couverts. En clôture du Forum de l’Apec, le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance de la coopération entre son pays et les voisins de l’Asie-Pacifique. En cette période de crise économique mondiale, le développement de relations économiques stables et fructueuses avec l’Asie, c’est une priorité de la diplomatie russe, a assuré Vladimir Poutine.

De son côté, la secrétaire d’État américaine a déclaré que les Etats-Unis allaient tout mettre en œuvre pour accroître leur présence dans l’Extrême-Orient. Hillary Clinton a plaidé pour la résolution des disputes territoriales avant qu’elles ne menacent profondément la stabilité régionale.

Divergences sur le dossier syrien

L’autre terrain d’affrontement entre les deux puissances demeure le dossier syrien. Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie continuera à s’opposer au projet occidental de sanctions. La Russie compte soutenir une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui n’exige pas le départ de Bachar el-Assad.

Pour les Etats-Unis, seule une résolution avec de réelles conséquences peut être efficace. Hillary Clinton a fait savoir que les Etats-Unis étaient prêts à contourner la Russie pour atteindre leur objectif, c'est-à-dire voir tomber Bachar el-Assad.

Partager :