En 1974, le Congrès américain adoptait l'amendement Jackson-Vanik qui entravait les relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays violant les droits de l'homme. La cible visée était l'URSS qui interdisait alors l'émigration des juifs soviétiques.
Depuis l'Union soviétique a éclaté, la Russie a fait en aout dernier son entrée à l'OMC et du point de vue des responsables américains, l'abrogation de cet amendement permettrait de doubler en cinq ans les exportations américaines vers la Russie, exportations actuellement plafonnées à neuf milliards de dollars par an.
Dans le Wall Street Journal, Hillary Clinton a défendu l'idée qu'il ne s'agissait pas d'un cadeau aux Russes mais d'un investissement stratégique américain. Toutefois face à cette vision pragmatique, des voix s'élèvent au Congrès américain pour s'opposer à la loi établissant des relations commerciales sans restrictions aucune avec la Russie, et cela au nom des accrocs faits par ce pays aux droits de l'homme. Certains parlementaires préféreraient une atténuation de ces dispositions mais pas leur disparition.