Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
C’est un remaniement important, parce que c’est le premier depuis que les conservateurs sont revenus au pouvoir il y a deux ans mais il ne changera pas le cours de la politique menée par le gouvernement de coalition avec les libéraux démocrates.
Les trois responsables des postes les plus importants, les Finances, l’Intérieur et les Affaires étrangères restent en place. Le Premier ministre David Cameron garde son ministre des Finances George Osborne, impopulaire pour cause d’austérité, qui s’est pourtant fait huer lundi 3 septembre, remettant une médaille aux Jeux paralympiques parce qu’il réduit toutes les allocations sociales, y compris celles pour les handicapés. David Cameron montre son souci de l’économie en rappelant David Law, un libéral démocrate brillantissime en finances qui avait dû démissionner à cause du scandale des notes de frais.
Trois autres soucis de politique intérieure expliquent la plupart des changements. David Cameron veut améliorer ses relations avec son parti, apaiser du parti l’aile droite qui veut qu’il soit plus ferme avec les libéraux démocrates et calmer les eurosceptiques.