Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Alors que le chômage est deux fois plus élevé parmi les jeunes que dans l’ensemble de la population, avec près de 20 % des moins de 25 ans sans emploi, David Cameron repart en guerre contre ceux qui, selon une presse populaire très complaisante, abusent des largesses de l’Etat-providence.
Actuellement, quelque 400 000 jeunes reçoivent 110 euros par semaine d’allocation logement parce que leurs salaires sont trop bas. Les jeunes chômeurs touchent aussi 86 euros par semaine.
Ces allocations coûtent deux milliards et demi d’euros par an à l’Etat. Elles entretiennent en plus l’idée qu’on peut gagner plus sans travailler. Le Premier ministre voudrait aussi obliger les chômeurs de longue durée à faire des travaux communautaires, pour ne pas provoquer la colère de ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler.
Cette nouvelle attaque contre des mesures aidant les plus démunis va provoquer de nouvelles tensions avec ses alliés libéraux-démocrates du gouvernement. Elles sont annoncées alors que l’archevêque de Cantorbéry publie un livre qualifiant le projet de Big society - la nouvelle société - de David Cameron, de rabâchage inutile.