Le scandale des écoutes entre dans un nouveau cycle tout aussi turbulent que les précédents. Alors que les derniers témoins sont entendus par la commission Leveson sur l’éthique des médias, les premiers inculpés comparaissent eux devant la justice.
Rebekah Brooks, l’ancienne rédactrice en chef du News of the World fermé par Rupert Murdoch, est accusée avec quatre de ses collaborateurs et son mari d’entrave au cours de la justice. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu faire disparaître de nombreux documents en juillet 2011, et d’avoir essayé de cacher à la police des ordinateurs et du matériel électronique.
Cette ténébreuse affaire fait de plus en plus de tort au Premier ministre britannique David Cameron qui était un ami personnel du couple Brooks. Mais ce n’est pas la seule liaison dangereuse qui menace l’autorité du chef de la coalition : son soutien indéfectible à son ministre de la Culture, Jeremy Hunt, accusé de favoritisme envers l’empire Murdoch, créé des tensions avec ses alliés libéraux-démocrates.
Ils ont ainsi refusé de soutenir les conservateurs contre l’opposition travailliste qui réclamait lors d’un vote au Parlement, une enquête sur Jeremy Hunt. David Cameron et son parti ont remporté ce vote, mais le Premier ministre n’est pas pour autant sorti d’affaire et sera de nouveau sur la sellette, ce jeudi 14 juin, lors de son audition devant la commission Leveson.