David Cameron veut profiter du grand nombre de représentants étrangers rassemblés à Londres pour les Jeux olympiques afin de solliciter une action internationale contre la malnutrition. Son but: sauver 25 millions d'enfants de retards de croissance dus à ce fléau.
A cette occasion, le premier ministre britannique a invité des représentants d'Etats, d'entreprises et d'ONG, ainsi que des stars du sport mondial, comme le coureur éthiopien Haile Gebrese-lassie et le footballeur brésilien Pelé.
Amy Horton, de l'ONG World Developement Mouvement est pourtant sceptique : « Bien évidemment, nous saluons chaque initiative qui vise à réduire les conséquences de la malnutrition dans le monde. Mais nous estimons que l'approche de David Cameron, qui a choisi d'impliquer des multinationales dans son projet, n'est pas la bonne ».
« Le Premier ministre, poursuit Amy Horton, ferait mieux d'affronter quelques unes des vraies causes de la faim, des causes qui se trouvent ici, au Royaume-Uni. Comme par exemple notre responsabilité dans le changement climatique ou encore la coopération britannique dans la déforestation qui a pour but de s'octroyer des terres agricoles en Afrique et dans d'autres pays du monde ».
Ce sont 170 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition dans le monde. Une mort infantile sur trois est liée à la faim.