Andy Coulson était rédacteur en chef de News of the World entre 2003 et 2007, il est ensuite devenu le porte-parole de David Cameron, d'abord dans l'opposition puis au 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre.
C'est évidemment son passage à la tête du quotidien de Rupert Murdoch qui lui est reproché, même si Coulson a toujours affirmé qu'il n'avait « aucun souvenir d'incidents impliquant des écoutes ». Cette inculpation est un coup dur pour David Cameron, d'autant que lorsque le futur Premier ministre l'avait engagé en 2007, Coulson venait de démissionner de News of the World, et c'était déjà pour un scandale d'écoutes illégales.
En outre, parmi les inculpés de ce mardi 24 juillet, il y a aussi une autre ancienne rédactrice en chef du tabloïd, Rebekah Brooks, qui elle avait déjà été mise en examen l'an dernier pour avoir tenté de dissimuler des preuves dans cette affaire. Rebekah Brooks était non seulement une proche de son patron, Rupert Murdoch, mais aussi de David Cameron.
Certains accusent donc aujourd'hui le Premier ministre britannique d'avoir entretenu une trop grande proximité avec l'empire Murdoch, ce qui l'aurait rendu partial, notamment sur le projet de rachat du bouquet satellite BSkyB par le magnat de la presse.
« Nous n'avons pas pris cette affaire à bras le corps », avait reconnu l'an dernier David Cameron, qui doit bien regretter aujourd'hui d'avoir engagé Andy Coulson, devenu depuis le symbole de la proximité de la classe politique britannique avec Rupert Murdoch.