Les difficultés actuelles de la Grèce et de l'Espagne ont un peu fait oublier que l'Irlande est, depuis fin 2010, bénéficiaire d'un plan de secours de l'Union européenne et du FMI de 85 milliards d'euros. Cette aide avait pour but de sauver le secteur bancaire en péril. Mais, depuis, l'économie frise la récession, le chômage a atteint 15% de la population active, la demande intérieure est déprimée et les banques ne sont pas encore bien florissantes.
Du coup l'Irlande a du mal à atteindre les objectifs de redressement des finances publiques qui étaient la condition de l'aide internationale. Par exemple, le ministère de la Santé doit faire 700 millions d'économie en 2013 alors que la prévision de réduction de 500 millions d'euros de dépenses pour 2012 est loin d'être réalisée. Une baisse des prestations de santé pour les personnes âgées vient d'être annoncée et la menace se précise d'une diminution des salaires des fonctionnaires l'année prochaine.
Une décision politiquement difficile à prendre car un accord conclu en 2010 garantit aux fonctionnaires irlandais un maintien de leur rémunération actuelle jusqu'en 2014.