L'Espagne va assainir ses banques en échange du prêt de la zone euro

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a approuvé hier vendredi 31 août  une réforme pour assainir son secteur bancaire. C'était la condition pour recevoir le prêt accordé en juin par la zone euro. 30 milliards d'euros sur les 100 milliards devraient arriver dans les prochains jours.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

L’Union européenne s’apprête à verser à Madrid 30 milliards d’euros pour recapitaliser ses banques malades, contaminées par des actifs qu’on appelle « douteux » ou « toxiques ».

Mais pour ce faire, l’Espagne doit faire ses devoirs. Et cela passe par une réforme financière d’envergure sévère qui va obliger les banques à se séparer de tous les avoirs qui sont liés directement ou non à l’immobilier. Ces avoirs vont être concentrés dans une « bad bank », une banque de défaisance, qui va gérer ces actifs toxiques et qui aura jusqu’à 15 ans pour les vendre.

Cela permettra d’assainir le secteur, espère le gouvernement de Mariano Rajoy. Mais pour de nombreuses banques, la dragée risque d’être amère. D’abord parce que ces biens toxiques devraient être achetés bon marché, ensuite et surtout car dès lors, ces banques seront automatiquement sous contrôle de Madrid, et par ricochet de Bruxelles.

C’est le prix à payer de ce gigantesque nettoyage. Les comptes seront peu à peu assainis mais toutes ces banques perdront leur autonomie et leur marge de manœuvre.

Partager :