Turquie : attentat meurtrier à la voiture piégée dans le sud-est du pays

La ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a été victime, ce lundi 20 août 2012 au soir, d’un attentat à la bombe qui a fait neuf morts et près de soixante-dix blessés, selon un dernier bilan. Un attentat attribué par les autorités turques aux rebelles kurdes.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Pour répondre à l’afflux de blessés, près de soixante-dix, les médecins de la province ont dû couper court à leurs congés de fin de Ramadan, et des appels aux dons du sang ont été diffusés dans la ville, dont les hôpitaux étaient débordés.

La voiture piégée était en effet placée près d’un arrêt de bus, à moins d’une vingtaine de mètres d’un commissariat de police, et l’heure était propice à atteindre un maximum de monde. La charge explosive a été suffisamment importante pour mettre le feu à deux voitures et deux bus, c’est là que l’on a dénombré le plus grand nombre des victimes.

Et c’est bien sûr la cible, un centre de police, qui confirme les soupçons d’un attentat commandité par la rébellion kurde du PKK, dont les activités ont redoublé ces dernières semaines, tant contre des cibles militaires dans le sud-est que dans des attentats aveugles touchant des civils jusqu’à l’ouest du pays.

Le vice-président du parti de la Justice et du Développement au pouvoir Hüseyin Celik a déploré dans la soirée une « campagne de terreur et de peur menée par la rébellion séparatiste kurde ». Une rébellion avec laquelle pourtant des pourparlers pour un cessez-le-feu définitif et une résolution de la question kurde avaient eu lieu, ces dernières années, mais c’est désormais la violence qui a repris le dessus.

Partager :