Avec notre correspondante à Istanbul, Delphine Nerbollier
La prise d’otage de Huseyin Aygun aura duré exactement 48h. Deux jours passés dans les montagnes couvertes de forêts de la région kurde de Tunceli. Devant la presse, le député Aygun a expliqué avoir été bien traité par ses preneurs d’otages, un groupe de 5 ou 6 jeunes âgés de 18 a 25 ans.
« Ils n’ont fait usage d’aucune violence contre moi et m’ont fait preuve d’un grand respect, témoigne-t-il. La première nuit nous avons marché 6 ou 7 heures, nous avons couché dans un vallon. Pendant deux jours la zone a été bombardée, nous entendions les bombes tomber autour de nous. »
Huseyin Aygun s’est aussi dit impressionné par le désir de paix de ces jeunes militants kurdes dont il relaie aujourd’hui les principales demandes.
« Ils demandent la paix et l’arrêt des combats, explique-t-il. Et ils demandent que les partis politiquent fassent davantage d’efforts pour la paix. Ceux qui meurent, militaires et jeunes dans la montagne, sont tous des enfants de ce pays. Pour eux, cette guerre est devenue un non-sens. »
Huseyin Aygun devrait reprendre rapidement le chemin du parlement à Ankara. Devant les caméras, il a déclaré avoir promis à ses preneurs d’otage de les aider dans leur recherche d’une solution durable et pacifique à la question kurde. De quoi satisfaire le PKK qui, par cette prise d’otage, a réussi un beau coup médiatique.