Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L’actuelle crise de la zone euro ne renforce pas l’enthousiasme des Allemands pour la monnaie commune européenne. Mais la nostalgie déjà ancienne pour le deutschmark est-elle en train de virer à un rejet de l’euro ? Un sondage pour l’hebdomadaire Bild am Sonntag montre que 51% des Allemands estiment que leur pays se porterait mieux sans l’euro ; 29% sont d’un avis contraire.
Beaucoup ont le sentiment que l’Allemagne est trop mise à contribution pour payer les pots cassés d’Etats jugés trop laxistes. Le fait que l’agence de notation Moody’s s'inquiète des conséquences pour Berlin des charges financières liés au sauvetage de la zone euro ne peut que renforcer chez beaucoup ce sentiment. Les doutes concernant les aides à la Grèce sont particulièrement importants. Sept Allemands sur dix prônent une sortie d’Athènes de la zone euro.
Si les Allemands soutiennent largement la politique d’Angela Merkel, ils s’interrogent sur sa pertinence. Un autre sondage pour Bild montre qu’ils ne sont qu’un tiers à juger que la chancelière a pris sur ces dossiers les bonnes décisions ; 48% sont d’un avis contraire.