Zone euro: le président de la BCE prêt à préserver l'euro

Les bourses européennes ont terminé à la hausse le 26 juillet. Les investisseurs sont rassurés par les dernières déclarations de Mario Draghi. Le président de la BCE, la Banque centrale européenne, s’est dit prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver l’euro.  

En déclarant la BCE « prête à tout pour préserver l'euro », son président Mario Draghi a, semble-t-il, rassuré les investisseurs, qui s'attendent désormais, à une intervention sur le marché obligataire.

Preuve en est, les taux espagnols à dix ans sont repassés sous la barre des 7%, après avoir atteint les 7,5%. L'euro a également bénéficié d'une embellie face au dollar.

Que peut-faire au juste, Mario Draghi ? Première action possible : la BCE pourrait reprendre prochainement ses rachats d'obligations d'Etat en difficultés. Pour contrer la spéculation sur les marchés, la BCE pourrait également accorder une licence bancaire au MES, le futur mécanisme de secours européen. Cela permettrait à ce fonds d'emprunter auprès de la BCE et d'augmenter sa force de frappe qui est, aujourd'hui, de 500 milliards d'euros.

Ces déclarations arrivent à point nommé. Depuis quelques jours, la zone euro est en état d'alerte maximale. L'Espagne alimente les pires scénariis. Tout le monde redoute un emballement des marchés au mois d'août qui conduirait à une situation à la grecque.

Partager :