Naufrage du Costa Concordia: les experts ont besoin de plus de temps

L'enquête sur les causes précises du naufrage du Costa Concordia avance à petits pas. Le navire, qui transportait 4229 personnes dont 3200 touristes a fait naufrage dans la nuit du 13 janvier dernier après avoir heurté un rocher près de l ’île du Giglio. Trente deux personnes ont perdu la vie dans l’accident. Le présumé responsable du drame est le capitaine du navire, Francesco Schettino, qui avait pris les commandes manuelles du bateau pour s’approcher de la côte pour faire plaisir à un membre de l’équipage.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

L’audience technique qui devait se tenir ce samedi 21 juillet a été reportée au 15 octobre et le procès ne débutera sans doute pas avant le début de l’année prochaine. Il faudra donc attendre encore près de trois mois pour connaître les conclusions tirées de l’exploitation de la boîte noire du Costa Concordia et d’autres expertises, notamment celles concernant les portes étanches ouvertes au moment de l’accident alors qu’elles auraient dû être fermées. Les quatre experts judiciaires mandatés par la justice italienne ont en effet besoin d’un délai supplémentaire pour achever leur délicat travail.

D’ici le mois d’octobre, l’ex-commandant Francesco Schettino, qui doit répondre de pluri-homicides, naufrage et abandon de navire, et qui depuis le début du mois de juillet est autorisé à sortir de son domicile, aura encore tout le loisir d’accorder des entretiens aux médias. C’est ce qu’il a récemment fait en racontant « sa » vérité à une chaîne de télévision privée, Canale 5. La vérité d’un homme qui demande publiquement pardon mais qualifie le naufrage d’ « incident banal » et parle de « fatalité ».
 

Partager :