La zone euro donne son feu vert à l'aide aux banques espagnoles

Après le dernier feu vert donné par les ministres des Finances de la zone euro ce vendredi 20 juillet, le gouvernement espagnol va recevoir dans les prochains jours 30 milliards d'euros d'aide européenne pour soutenir ses banques. C'est la première étape d'un plan de recapitalisation et de restructuration du secteur bancaire espagnol.

L'aide européenne pourra aller jusqu'à 100 milliards d'euros sous forme de prêts à quinze ans maximum.

L'évaluation du coût de la recapitalisation des banques espagnoles est de 62 milliards d'euros seulement à l'heure actuelle, mais les Européens ont préféré prendre une marge afin d'éviter une surprise désagréable lorsque les tests de résistance des banques espagnoles, les stress tests, auront été réalisés.

Très rapidement, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) va prêter 30 milliards d’euros au gouvernement espagnol afin qu'il aide les quatre grandes banques nationalisées.

En septembre, on connaîtra le montant des aides nécessaires aux autres banques. Celles qui n'apparaîtront pas viables seront démantelées. Au total, c'est un processus en 32 étapes que l'Espagne devra impérativement suivre d'ici à juin 2013. Pour l'instant, l'aide européenne continuera de transiter par le gouvernement espagnol. Ce n'est qu'après la mise en place d'une autorité européenne de supervision bancaire que le mécanisme européen de stabilité, le MES, successeur du FESF, pourra renflouer directement les banques, c'est-à-dire pas avant 2013.

Partager :