Boeing, durant la semaine du salon de Farnborough qui s'achève, a vendu 396 avions pour plus de 37 milliards de dollars. Airbus n'a vendu que 115 appareils pour 17 milliards de dollars.
Mais la plus grosse déception est venue, pour le constructeur européen, de l'absence de commande pour son super jumbo, l'A380. Au salon du Bourget l'année dernière, les commandes avaient été bien plus nombreuses.
En effet, confrontées au prix élevé du carburant dans un secteur très concurrentiel où les profits sont en baisse, les compagnies aériennes hésitent à s'endetter lourdement pour renouveler leur flotte.
C'est là que les sociétés de location d'avions interviennent en proposant aux compagnies aériennes une alternative à l'achat. A Farnborough, ces sociétés de location d'avions ont représenté à elles seules 60% des commandes chez Boeing et 53% chez Airbus. Ainsi la société américaine ALC a passé commande auprès de Boeing de 75 moyen-courriers pour plus de 7 milliards de dollars et l'américaine CIT a acheté à Airbus 10 long-courriers pour 2,3 milliards de dollars.