Les trois filiales régionales d'Air France, Britair, Airlinair et Regional, devraient être réunies pour donner naissance à une nouvelles compagnie, plus autonome par rapport à Air France. Son capital serait ouvert à un investisseur, ce qui permettrait d'en assurer le développement. Elle pèserait un milliard d'euros de chiffre d'affaire, pour une flotte d'une centaine d'avions et 3 500 salariés. La nouvelle compagnie aurait deux activités : louer ses avions et ses navigants à Air France, et réaliser sous sa propre marque des vols domestiques et internationaux.
Par ailleurs, Air France veut développer sa filiale à bas coût, Transavia. Selon le journal La Tribune, sa flotte passerait de 8 à 20 appareils à l'horizon 2015-2016. La compagnie resterait spécialisée sur des dessertes à dominante loisirs. Le développement de Transavia permettra d'absober une partie des sureffectifs d'Air France.
Entre 2 500 et 5 000 postes - le nombre varie selon les sources - seraient en effet supprimés d'ici 2015. Ils seraient couverts par les départs naturels, un plan de départs volontaires et des reclassements.