Air France qui a replongé dans le rouge en 2011, veut réaliser jusqu'à deux milliards d'économies d'ici 2014. Premier poste d'économies, les salaires qui seront gelés sur les deux prochaines années.
L'emploi sera également touché avec dans un premier temps, un gel des embauches. Enfin Air France veut réduire sa flotte, et ses investissements, seule la sécurité sera épargnée par la direction.
Mais de nouvelles mesures plus structurelles et sans doute plus dures seront annoncées en juin prochain : pour les syndicats, la direction d'Air France veut laisser passer l'élection présidentielle pour engager les réductions d'effectifs qu'elle estime aujourd'hui nécessaire pour redresser la compétitivité et les comptes de l'entreprise.
Air France se donne donc quelques mois de répit, mais ensuite tout ira très vite. Il faut dire que l'entreprise continue de perdre de l'argent alors même que le trafic passager est en hausse et qu'elle subit de plein fouet la concurrence des low cost sur les destinations européennes, et des compagnies d'Aise et du Golfe sur les longs courriers.