C'est un exercice périlleux pour Air France KLM. Balloté par la crise économique, géné par un endettement de plus en plus lourd, le groupe franco-néerlandais ne parvient plus à gagner de l'argent. En 2011, la compagnie aérienne sera dans le rouge avec une perte qui approche les 200 millions d'euros sur le premier semestre.
Air France KLM affiche des résultats nettement inférieurs à ceux de ses rivales européennes, British Airways, ou Lufthansa. Pour Jean-Cyril Spinetta, le PDG du groupe il va donc falloir réaliser de nouvelles économies : « dans un contexte économique marqué par une baisse de la croissance, marqué par une extrême volatilité de la monnaie, les unes après les autres et enfin par un très fort niveau du prix du pétrole, il faut renforcer cette action de réduction de nos coûts pour restaurer notre compétitivité et pouvoir continuer à envisager des projets de croissance de l'entreprise, en terme d'offre».
Pour l'heure, la compagnie aérienne se refuse à dévoiler l'ampleur des économies qui seront réalisées. Ces nouvelles mesures de réductions des coûts, seront annoncées début 2012. Une certitude : Air France KLM va poursuivre son offensive contre les low-cost, en ouvrant d'autres bases de province, après celle inaugurée à Marseille le mois dernier.