La nouvelle gouvernance, entérinée ce lundi 17 octobre 2011, a pour objectif de remettre en selle le groupe franco-néerlandais. Depuis le début de l’année, l’action d’Air France-KLM a perdu près de 50% de sa valeur. Jugée peu rentable et peu réactive par les marchés, l’entreprise ne vaut plus qu’1,5 milliard d’euros. Les comptes d’Air France sont dans le rouge depuis 2008 et plombent les résultats du groupe.
Les derniers résultats trimestriels ont montré une perte de près de 200 millions d’euros, à la différence de ses principaux concurrents européens Lufthansa et IAG, British Airways-Iberia. C'est un retour dans le rouge alors qu’il y a un an, le groupe franco-néerlandais enregistrait un bénéfice de 736 millions d’euros.
Un environnement très concurrentiel
Il y a plusieurs causes à cette situation financière délicate : la hausse de la facture pétrolière, le ralentissement de l’activité en raison des troubles politiques dans le monde arabe et de la catastrophe nucléaire au Japon. Sans compter que le groupe a traversé la pire crise de son histoire : le crash du vol Rio-Paris qui a couté la vie à 228 personnes et traumatisé la compagnie.
Depuis plusieurs années, l’entreprise affronte également une concurrence féroce des transporteurs à bas coûts. Pour enrayer cette perte de parts de marché, Air France a ouvert, début octobre, sa première base régionale low cost à Marseille. Au total, treize nouvelles destinations sont proposées en France, en Europe (Athènes, Copenhague, Milan ou Prague) mais aussi dans le bassin méditerranéen avec des liaisons directes vers Beyrouth, Istanbul ou Casablanca, le tout pour 50 euros l’aller simple. Après Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux devraient être les prochaines villes à accueillir une base province en 2012.
Un plan d’économies
Air France-KLM, qui vient déjà de procéder à un vaste plan d'économie en 2010, a également annoncé que de nouveaux ajustements seraient nécessaires. Début septembre, la direction a lancé un nouveau plan d’économies dont les mesures devraient être annoncées à la fin du mois d’octobre. Aucun chiffre n’a été officiellement annoncé, mais on évoque une somme entre 600 et 800 millions d’euros.
Reste que ces réformes en matière de coûts seront difficiles à mettre en œuvre. Car après la grève des mécaniciens cet été, un nouveau conflit social est annoncé dans les prochaines semaines. Trois syndicats de personnels navigants commerciaux ont, en effet, déposé un préavis de grève pour les vacances de la Toussaint. Cette fois, les revendications ne sont pas salariales mais portent sur les conditions de travail.
Enfin, le nouveau patron d’Air France-KLM devra poursuivre le chantier sur la sécurité des vols. Après le crash du vol Rio-Paris, la compagnie s’est engagée à l'améliorer. L'accident de l’AF 447 pourrait, du coup, avoir des conséquences importantes sur l'organisation dans les cockpits d'Air France.