C'est un chiffre qui n'est pas passé inaperçu dans le secteur aérien européen : depuis le début de l'année l'action d'Air France-KLM a perdu plus de 55%. C'est quasiment deux fois plus que Lufthansa, et cela traduit la défiance croissante des marchés et des analystes, à l'égard d'une compagnie jugée à la fois peu rentable, et peu réactive.
Air France a déjà procédé à un vaste plan d'économie en 2010 et en 2011, plan qui lui a permis d'économiser près de 600 millions d'euros. Mais avec la concurrence des low-cost, sur les le moyen-courrier, et celle des compagnies du Golfe sur les long-courriers, le groupe franco-néerlandais, fait face de nouveau à une situation financière délicate. Il a d'ores et déjà annoncé des pertes pour le premier trimestre 2011.
La direction a donc annoncé aux syndicats que des ajustements seraient nécessaires, sans plus de précisions pour le moment. Les représentants du personnel sont très inquiets pour l'emploi et pour les conditions de travail.