Air France-KLM dans le rouge

Le groupe Air France-KLM voit ses comptes plonger dans le rouge. Une situation due en partie au printemps arabe, à la catastrophe nucléaire au Japon mais aussi aux prix du pétrole restés haut et à la crise de la zone euro. Au total, le groupe aéronautique annonce avoir perdu 197 millions d'euros au premier trimestre 2011.

Près de 197 millions d'euros de perte pour le premier trimestre 2011 alors qu'un an plus tôt, le groupe enregistrait un bénéfice de 736 millions d'euros : le coup est dur pour Air France-KLM.

En cause, la hausse de la facture pétrolière (+ 16%), mais surtout le ralentissement de l'activité sur l'Afrique et le Moyen-Orient en raison des troubles politiques et sur le Japon en raison de la catastrophe nucléaire. Le groupe évalue ses pertes sur ces deux régions à environ 100 millions de dollars. Sur le Japon, c'est surtout l'activité cargo qui a été affectée, avec une baisse importante du coefficient de remplissage.

En matière de perspective, le groupe franco-néerlandais a toujours un objectif de résultat d'exploitation positif d'ici la fin de l'année, malgré la situation géopolitique défavorable et en dépit des incertitudes sur le prix du pétrole et sur la volatilité de l'euro. C'est pourquoi Air France-KLM va diminuer la croissance de sa capacité long-courrier de 2,4 point l'hiver prochain.

Partager :