C’est audacieux de la part d'Air France, car le moyen-courrier subit en Europe, non seulement la concurrence des compagnies à bas coût, mais aussi du Train à Grande Vitesse (TGV).
D'autres grandes compagnies européennes ont jeté l'éponge dans ce segment difficile mais ce n’est pas la stratégie d’Air France. A partir du 2 octobre prochain, elle proposera treize liaisons depuis Marseille vers l'Europe, le bassin méditerranéen, et d'autres villes françaises.
Air France table sur une réduction des coûts de 15% et une augmentation de 25% de la productivité grâce à l'utilisation de ces bases de province. C'est ainsi que la compagnie française peut proposer des prix attractifs, à partir de 50 euros l’aller simple.
Si elle suit certaines recettes des low-cost, le service à bord restera Air France, avec une sélection de journaux, la restauration gratuite ou le choix du siège. Et la compagnie a d’autres ambitions. Elle souhaite installer dès l’an prochain des bases à Nice, Toulouse et Bordeaux pour proposer au total 54 nouvelles destinations depuis la province. Elle espère conquérir ainsi 4,5 millions de passagers supplémentaires chaque année.