En août 2010, les compagnies aériennes asiatiques auront transporté près de 110 millions de passagers, contre 105 millions pour l'Europe et 99 millions pour l'Amérique du Nord. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la société américaine OAG, spécialiste du secteur aérien.
Bien sûr, la crise financière mondiale a pesé sur toutes les régions en 2009 et les compagnies ont subi un recul de 5% environ. Mais les compagnies asiatiques ont enregistré en 2010, un rebond deux fois plus important qu'ailleurs dans le monde, a estimé l’IATA, l’Agence internationale du transport aérien.
En 2009, la région Asie-Pacifique est devenue le premier marché mondial avec 647 millions de passagers contre 638 millions pour l’Amérique du Nord. Les raisons de ce fort développement sont, d'une part, la multiplication du nombre des compagnies à bas coût. On en compte pas moins de 45, et d'autre part l'ouverture de nombreuses lignes vers des villes secondaires que ce soit en Chine, en Inde ou en Asie du Sud-Est.
Développement interne soutenu
Pour les constructeurs aériens comme Boeing et Airbus, les perspectives sont excellentes. L'Asie sera leur premier client dans les vingt ans à venir. Les commandes d’appareils devraient atteindre le nombre de 8 000 pour un montant de l’ordre de 1 200 milliards de dollars. Par exemple, la compagnie Tibet Airlines, la première compagnie aérienne basée au Tibet, récemment créée pour relier Lhassa aux principales villes chinoises, envisage d’acquérir une vingtaine d’appareils dans les cinq ans à venir. La compagnie singapourienne Tiger Airways, créée en 2004, a déjà dépassé le nombre de 12 millions de passagers transportés.
Les compagnies américaines et européennes fusionnent pour se renforcer et lutter contre la concurrence croissante. Les compagnies chilienne LAN et brésilienne Tam viennent d’annoncer leur fusion. Air France en 2004 a repris la compagnie néérlandaise KLM. En 2009, le groupe allemand Lufthansa a fusionné avec la compagnie autrichienne Austrian Airlines. British Airways est en cours de fusion avec la compagnie espagnole Iberia. Et aux Etats-Unis, Continental Airlines annonce la constitution du numéro 1 mondial en s'alliant avec United Airlines.
Les compagnies chinoises, elles, se contentent de la montée en puissance du marché intérieur pour grandir. China Southern est même devenue la première compagnie asiatique devant Japan Airlines. Il est vrai qu'avec 3 milliards d'habitants dans une région où la géographie est souvent difficile et les réseaux terrestres peu développés, le transport aérien a de beaux jours devant lui.