Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard
Surprise au Brésil, où la nouvelle a d’abord été publiée par un site iternet. Elle s’est répandue comme une trainée de poudre. Sur les marchés financiers, les actions de TAM qui étaient plutôt déprimées ont commencé à grimper en flèche. Un communiqué officiel en Bourse est ensuite venu confirmer l’information.
A la clôture, le titre TAM a bondi de 27% - un véritable retournement de situation, puisque le matin même, TAM annonçait de lourdes pertes : 85 millions de dollars au deuxième trimestre, plus de 100 millions de dollars depuis le début de l’année.
Certes, le marché brésilien est en pleine croissance, mais cette croissance est désordonnée. L’infrastructure a du mal à suivre l’augmentation du trafic.Et TAM, qui vient de passer une grosse commande d’Airbus, est en perte de vitesse.
Son partenaire LAN affiche au contraire une image de compagnie fiable, bien gérée et qui gagne de l’argent. C’est sans doute pour cela que les Chiliens se retrouveront aux commandes, au terme de la fusion.